La culture représente la base identitaire d’une société. Lorsqu’elle est étudiée pour son rôle dans le développement, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, notamment les dimensions sociale et économique.
Faciliter la cohésion sociale
La culture raconte l’histoire d’un peuple et participe activement à la création d’images et d’histoires passionnantes. Des histoires qui démarquent les sociétés les unes des autres. La participation des individus d’un même pays à une activité culturelle commune favorise le développement d’un sentiment d’appartenance, d’unité.
L’identification à un groupe qui partage la même histoire permet d’assurer la cohésion sociale et prépare les sociétés à faire face aux influences de la mondialisation.
Valoriser la diversité source de richesse
Les activités issues du secteur culturel, de par leur diversité et la versatilité des activités concernées, impactent l’ensemble de l’économie. En effet, ces activités créent des biens ou services susceptibles d’être capitalisés.
En outre, l’apport économique du secteur culturel ne se résume pas aux activités des acteurs propres à ce secteur. Il convient d’inclure l’activité d’acteurs issue d’autres secteurs d’activité qui interviennent dans la production de bien, service ou manifestation culturels.